Recettes liquide vaisselle et nettoyant multi-usages

Les produits ménagers et cosmétiques faits maison

Je fabrique mes produits ménagers et cosmétiques depuis une quinzaine d’années. J’ai testé beaucoup de choses pour finalement choisir d'aller au plus simple. Au début je voulais faire compliqué, avec beaucoup d’ingrédients cela me semblait plus efficace, c’était le discours marketing ambiant. Et puis au début aussi on croit à la potion magique, on fait des mélanges de sorcière avec l’impression de transcender le bicarbonate.

Puis je me suis renseignée sur les tensio-actifs, les réactions chimiques, j’ai pas mal expérimenté, fait des essais et des erreurs. Un site de prédilection, qui était ma bible à l’époque pour le ménage au naturel est celui de Raffa, qui a des compétences en chimie et qui a mis à disposition une mine d’infos, d’astuces et de recettes, j’avais téléchargé et imprimé le livret, et mes recettes actuelles en sont inspirées voire identiques.

 

J’ai compris qu’il ne faut pas se laisser distraire par les illusions du marketing qui cherche à nous faire croire à la nécessité de la sophistication et qu'il faut aller à l'essentiel, chercher le sens, et avant de se lancer dans la réalisation de potions magiques, la première question à se poser est : quel produit pour quelle fonction ? qu’est-ce que je veux faire ? Si je veux dégraisser, il faut un tensio-actif ; si je veux récurer il faut un agent abrasif ; si je veux désinfecter il faut des huiles essentielles etc.

 

Concernant les cosmétiques par exemple, c’est très intéressant d’apprendre que pour hydrater il suffit simplement d’avoir de l’eau et une substance qui retient l’eau sur la peau (l’huile) vu que l’eau seule s’évapore. Personnellement, l’huile d’olive me semble appropriée, nul besoin d’aller chercher des huiles exotiques à des milliers de kms, juste parce que leur nom et leurs propriétés prétendues font rêver.

 

Enfin, il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser un produit pour le ménage, le chiffon microfibre est parfait sec ou humidifié pour nettoyer beaucoup de surfaces peu sales, meubles, vitres etc.

 

Les avantages des produits faits maison : intérieur sain, odeur naturelle et non chimique, écologique, faible coût.

 

Les inconvénients : sans ingrédient ayant fonction de dispersant, il faut parfois secouer son produit avant utilisation pour mélanger les ingrédients. On peut s’en accommoder je vous assure.

L'autre inconvénient est réservé aux cosmétiques: la conservation. Certaines préparations (à base d'eau) risquent de ne pas se conserver, on fait alors le choix de faire des petites quantités ou d'ajouter un conservateur.

 

Je vais vous donner quelques recettes de produits ménagers, mais aussi de produits cosmétiques, hyper faciles et efficaces.

 

Aujourd'hui, le liquide vaisselle et le nettoyant multi-usages.

 

Le liquide vaisselle

Remplir d’eau un flacon d’1,5 litre et mettre cette eau à bouillir dans une casserole avec environ une cuillère à soupe de savon râpé (ne pas hésiter à utiliser des restes de savon), bien dissoudre le savon, puis hors du feu ajouter environ 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et bien mélanger. Et c’est terminé. Attendre que le mélange refroidisse bien sûr avant de remettre dans le flacon.

 

Je dis « environ » car en réalité je fais au pif, ne cherchons pas à nous compliquer la vie, on fait du liquide vaisselle, pas de la fission nucléaire. D’autant que je ne prétends pas avoir la recette parfaite, peut-être moins de cristaux de soude c’est très bien aussi. Dans cette recette je mets volontairement peu de savon car les grosses quantités de savon donnent des mélanges très gluants et on a l’impression de faire la vaisselle avec des gros mollards :-D Je vous encourage très vivement à faire des essais pour vous approprier la fabrication maison et voir ce qui vous convient le mieux. Einstein a dit  « Essayez et testez, l’expérience s’acquiert via les essais et erreurs»  devenez l’Einstein de la vaisselle.

 

 

Le nettoyant multi-usages

(bon j'avoue ce n'est pas la meilleure photo mais des photos fun libres de droit sur le ménage y en a pas 40.000)

Dans un bol on remplit la moitié environ de vinaigre blanc + 1 à 2 cuillères à soupe d’un mélange d'huiles essentielles: une huile puissante antibactérienne, fongicide, parasiticide, antivirale comme l’huile essentielle d’arbre à thé + de l'huile essentielle de citron aux propriétés antibactérienne, antiseptique, antivirale, et à l'odeur délicieuse (ce qui n’est pas le cas de l’arbre à thé). Je fais un mélange citron/arbre à thé, mais il y a possibilité de mélanger d’autres huiles essentielles, se renseigner et rester prudent par contre ici sur le dosage et le choix des huiles 

 

Bien mélanger au fouet puis verser dans un flacon de 1,5l, ajouter environ 1 cuillère de liquide vaisselle concentré écologique, puis remplir le flacon d’eau. Bien agiter, et agiter avant chaque utilisation. A utiliser pour laver le sol et toute surface. Mettre le mélange dans un flacon vaporisateur pour les surfaces telles que lavabo etc.

 

 

 

La prochaine fois, recette de la crème récurrente et du produit nettoyant pour WC.