à propos de moi

 

Je me suis mise à coudre parce que j’aime créer, j'aime les choses utiles, utiles au quotidien et utiles globalement. Je me suis mise à vendre mes créations, d'abord par plaisir de partager, et de plus en plus portée par l'envie de cautionner et communiquer des valeurs écologiques telles que la simplicité et la protection du vivant, via l'économie des ressources et l'agriculture biologique.

 

Je tends vers un mode de vie écologique depuis une quinzaine d'années, avec notamment la fabrication maison de produits ménagers et cosmétiques, le bio, le vrac, le vélo, le tri, le jardinage, le compostage, le recyclage, le don, la réparation, etc.

Ce mode de vie est simplement le reflet de mes valeurs. Je n'ai pas atteint la perfection et je cherche toujours à m'améliorer. Même s'il est impossible dans notre société occidentale d'être dans l'absolu respect du vivant, s'en rapprocher est possible. Le tout est de savoir ce qu'on peut faire, trouver l'équilibre entre l'idéal et le confort. En ne perdant pas de vue que les ressources ne sont pas infinies...

 

J'ai souvent du mal à jeter un objet car je vois dans l'objet son origine et son devenir. Je vois la préciosité de la matière première, ainsi que tout le travail humain et technologique qui s'ensuit, et pour moi tout cela a de la valeur, ainsi qu'un coût environnemental. J'ai conscience aussi de ce que l'objet va devenir une fois à la poubelle: brûlé dans un incinérateur ou enfoui dans la terre.

Cette photo représente la femme artisan qui sourit
Corinne


Autodidacte en couture, poussée par la logique de réutilisation, j'ai commencé un jour à coudre des sacs à vrac en tissu à usage personnel. Comme j'adore créer, j'ai été prise de la frénésie de la couture qui m'a conduite à terme vers une démarche artisanale en 2019.

Je fabrique des articles « zéro déchet », durables car lavables, dans le but de remplacer les plastiques et papiers jetables. En plus, je choisis du tissu en seconde vie, pour la plupart des chutes neuves de couturière ou du drap.

Les seuls tissus non recyclés sont ceux utilisés pour les charlottes couvre-plat et les SHL, pour lesquelles je préfère utiliser du coton neuf bio et label oeko-tex. L'article reste écologique puisqu’il n'est pas jetable et que le mode de culture du coton avec label nécessite moins de chimies, et moins d'eau en ce qui concerne le coton bio.

 

En prolongement de ma démarche écologique, j'aime faire vivre des phrases inspirantes, citations philosophiques, pensées positives. Linguiste de formation initiale, je connais le pouvoir des mots et c'est un plaisir que de relayer des phrases d'auteurs géniaux ou des petites phrases optimistes. Ceux-celles qui m'ont vue au marché savent de quoi il en retourne!